Gardiens, concierges et employés d'immeubles - Thème GA09

Relationnel et communication

Objectifs pédagogiques

Découvrir et maîtriser les clés de la communication. Accroître son aptitude à communiquer.

Public

Gardiens, concierges et employés d'immeubles

Pré-requis

Aucun

Durée

4 jours (28h)

Programme

1 - Les principes de communication- Définition du mot communication- Le discours et son authenticité- Les demandes – les attentes – les réponses- Les relations avec l'interlocuteur- Niveaux de communication (verbale et non verbale)- L'écoute de l'interlocuteur- Différents types de communication en fonction de l'environnement (syndic – syndicat des copropriétaires – Copropriétaires en tant que personne physique – locataires ou commerçants)2 - Les techniques de base de la communication- Le concept du cadre de référence (Perception du discours)- Les règles de la communication dans la copropriété (Règle de discrétion professionnelle – Tenue – Propreté du matériel – Ecoute – Politesse – La voix – Le ton – Le langage – La diffusion de l'information – L'accueil de la loge – La tenue d'un cahier téléphonique…)- Gestion du stress et des conflits3 - L'analyse des blocages- Trouver des stratégies de communication adaptées à ses différents interlocuteurs- Les silences- La projection- Les interprétations

Moyens pédagogiques et techniques

Apports théoriques et pratiques

Moyens d’évaluation et de suivi

Questionnaire d'évaluation remis aux participants

Matériel nécessaire au participant

Papier et crayon