Gestion de l'entreprise, des ressources humaines et des clients - Thème GE02

Profession Dirigeant Immobilier

Objectifs pédagogiques

Clarifier et optimiser le rôle de dirigeant d'une agence ou d'un cabinet immobilier, les enjeux et les réalités de la fonction.
Découvrir et s’approprier les méthodes et outils essentiels pour :
- Se situer sur un référentiel de compétences
- Identifier ses voies de progrès
- Développer ses compétences : organiser, recruter, motiver, communiquer, convaincre et réinventer
- Améliorer le service apporté au consommateur

Public

Adhérents UNIS
Dirigeants, cadres assurant la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau adhérent à l’UNIS

Pré-requis

Dirige une entreprise ou une équipe ou pour une prise de fonction de manager ou dirigeant

Durée

2 x 2 jours en salle (2 x 14h) + 7 modules d’e-learning (28h) + 1 module d’activité interactive (8h) + 1 tutorat (12h), soit au total 76h de formation

Programme

La formation débute par un positionnement initial des connaissances et des pratiques dirigeantes, à l’issu duquel le tuteur prescrit un parcours individualisé parmi 7 modules d’e-learning.PRESENTIEL : 2 fois 2 jours (2 x 14 h) : La maîtrise des fondamentaux du dirigeant1 - Mon fonctionnement et moi- Identification des profils et modes de fonctionnement selon la méthode Ned Hermann- Optimisation du Potentiel Relationnel- Mon plan d’actions2 - L’équipe et moi- Définition de l’équipe performante- La complémentarité, la symétrie et le regard sur mon équipe- Le travail en équipe- Le rôle du leader- Les styles managériaux situationnels- Mon plan d’actions3 - Fonction managériale et les 3 missions- Réflexion et REX (retour sur expérience) par groupe en fonction des situations managériales vécues sur le terrain- Les trois missions : Communication – Motivation – Direction4 - Mission communication- Mise en situation d’une annonce d’informations à l’équipe- La boîte à outils de communication (Questionnement, reformulation, langage positif, assertivité, fixation des règles, recadrage, écoute active, etc…)- Mon plan d’actions5 - Mission motivation- La motivation comme affect- Le « conflit » générationnel- La construction du référentiel de démotivation- Les approches théoriques et la problématique de la reconnaissance- Mon plan d’actions6 - Mission direction- La fixation des buts, objectifs et moyens- La favorisation du droit à l’erreur comme facteur de développement- Le traitement des félicitations et des sanctions- L’importance des processus individuels d’échange (recrutement, intégration, fidélisation)- Le cadrage par le To Do- Mon plan d’actions7 - Les postures caractéristiques du manager- Le moi, la fonction et le rôle- Les caractéristiques des « bons managers » sous forme de plan d’actions- Disponibilité- Confiance- Gestion des paradoxes- La position du middle manager-dirigeant (les 3 niveaux du manager d’après le triangle de kartmann)E-LEARNING : 7 modules d’une durée totale de 28 heures28 heures de consultation libre des contenus dans les 7 modules avec possibilité de doser son temps à sa convenance. Pas de temps maximum. Il est cependant conseillé de respecter le parcours individualisé préconisé par le tuteur.Les contenus sont conçus en multimédia, avec de nombreuses vidéos illustratives de situations d’entreprise, des interviews d’experts…1 - Comprendre le rôle de dirigeant- Un autre regard sur la pratique de direction- Décrypter la fonction de dirigeant- Décrypter le rôle social du dirigeant2 - Réussir dans sa fonction de dirigeant- Entrer dans son rôle- Développer son potentiel relationnel- Travailler ses compétences de manager- Développer sa capacité à communiquer3 - Créer les conditions de la performance- Fixer et gérer des objectifs- Réussir les entretiens individuels- Organiser son temps et celui de son équipe- Donner les moyens de la performance4 - Améliorer le fonctionnement de son équipe- Définir les missions de ses collaborateurs- Savoir déléguer et contrôler- Animer et motiver son équipe- Comprendre et gérer le stress5 - Diriger au quotidien- Prendre des décisions- Conduire une réunion- Identifier et gérer les conflits- Savoir négocier6 - S’adapter aux changements- Les multiples avantages de diriger par les compétences- Gérer et accompagner le changement- Diriger dans une perspective de développement durable7 - Etre acteur de la politique ressources humaines- Quel impact de la loi sur mon rôle de dirigeant ?- Les outils offerts par la loi- Construire un plan de formation- Recruter et intégrer efficacementACTIVITE INTERACTIVE : 1 module d’une durée de 8 heures8 heures d’activités interactives individuellesExercices avec retour immédiat, activités avec retour du tuteur : autodiagnostics, réflexions sur sa propre pratique, plans d’actions personnalisés, travaux personnels…TUTORAT : 12 heuresTutorat individuel et collectif de 12 heures : échanges réguliers individuels et collectifs par mail, téléphone et web-conférence, pour traiter les exercices et aborder des sujets communs.Le volume d’accompagnement individuel et collectif est laissé à l’initiative du tuteur en fonction des objectifs et des besoins de l’entreprise.

Moyens pédagogiques et techniques

Face à face pédagogique en salle
Ressources e-learning
Tutorat

Moyens d’évaluation et de suivi

Suivi d’évaluation : tutorat et situation hebdomadaire
Évaluation par questionnaire en début et fin de stage

Matériel nécessaire au participant

L’intégralité des contenus est accessible avec une connexion internet.
La consultation en ligne ne nécessite aucune compétence informatique particulière. Nécessite la dernière version de Adobe Flash Player (téléchargeable gratuitement sur internet).
Une adresse mail est requise ainsi qu’une webcam standard et un casque avec micro.