Gestion de l'entreprise, des ressources humaines et des clients - Thème GE27

Prévention des risques psychosociaux de ses collaborateurs

Objectifs pédagogiques

Appréhender ce que sont les risques psycho-sociaux.
Identifier des points de vigilance et des pistes d’actions à mettre en œuvre.

Public

Administrateurs de biens immobiliers.

Pré-requis

Aucun.

Durée

1 jour (7h)

Programme

1 - Les risques psychosociaux : définition- La définition des risques psychosociaux- Les différents facteurs à l’origine de ces risques- Analyser les conséquences de ces risques2 - La réglementation, les obligations et enjeux de prévention- Repérer les obligations légales en matière de prévention- Situer les enjeux (de santé, économiques)3 - Les facteurs de risques psychosociaux en agence- Identifier les facteurs de risques internes et externes- Repérer les facteurs qui relèvent de la responsabilité de l'entreprise (politique RH, organisation, conditions de travail, culture d'entreprise)4 - Auditer son entreprise en matière de risque psychosocial- Choisir les modalités adaptées : interne ou intervenant- Établir un diagnostic partagé- Identifier les forces et faiblesses- Définir les fiches de poste des différents services5 - Les étapes à respecter dans une démarche de prévention- Identifier les acteurs- Piloter la prévention des RPS : du diagnostic au suivi- Organiser les 4 niveaux d'actions : organisation, management, systèmes RH, conditions de travail- La nécessité de fédérer autour d'un plan d’actions adapté6 - Mesurer la prévention des risques psychosociaux- Les outils de pilotage du risque psychosocial- Communiquer sur les avancées en matière de prévention7 - Le bien-être au travail : un choix stratégique- Identifier les sources de bien-être au travail- Le bien-être, levier de motivation et de performance

Moyens pédagogiques et techniques

Séance de formation en salle.
Support pédagogique remis aux stagiaires.

Moyens d’évaluation et de suivi

Fiche d’évaluation.

Matériel nécessaire au participant

Papier et crayon.