Gestion locative - Thème GL11

Gérer efficacement les conflits avec les locataires et les propriétaires

Objectifs pédagogiques

Acquérir les réflexes liés au contrôle des situations conflictuelles et se positionner en professionnel quel que soit le type de situation rencontré afin d'engendrer une relation positive construite sur la continuité.

Public

Responsables de gestion locative et leurs collaborateurs

Pré-requis

Aucun

Durée

1 jour (7h)

Programme

1 - Savoir identifier les sources de conflits avec les locataires et les propriétaires- Pour les locataires- Pour les propriétaires- Savoir anticiper leurs attentes et leurs demandes2 - Développer une attitude favorisant une gestion efficace des conflits- Prendre du recul- Analyser rapidement une situation donnée- Garder son calme face à un comportement agressif3 - Comprendre la situation conflictuelle- L'information du locataire ou du propriétaire- L'insatisfaction quant au service rendu- Le trouble de voisinage- Les autres problèmes4 - Apporter une réponse claire et satisfaisante- Canaliser les tensions- Expliquer et démontrer de manière pertinente- Gérer les objections- Proposer des situations amiables en préservant les intérêts de chacun- S'engager sur un plan d'action5 - Le recours à la médiation

Moyens pédagogiques et techniques

Séance de formation en salle
Support pédagogique remis aux stagiaires

Moyens d’évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation

Matériel nécessaire au participant

Papier et crayon