Gestion locative - Thème GL17

Comptabilité de la gestion locative : Les quatre missions du comptable

Objectifs pédagogiques

Etre en mesure de contrôler le bon traitement des opérations comptables dans le cadre du mandat de gestion locative et donner du sens aux paramétrages des logiciels de gestion locative.

Public

Responsables de gestion locative et leur collaborateurs

Pré-requis

Aucun

Durée

1 jour (7h)

Programme

1 - Introduction : La comptabilité en gestion locative- Rappel généraux de comptabilité- La place de la comptabilité en gestion locative dans la comptabilité de l'administrateur de biens sous mandat- Les objectifs de cette comptabilité2 - La mission d'enregistrement- Le principe de la comptabilité « tiers »- L'enregistrement des loyers et des provisions pour charges- L'enregistrement des charges- L'enregistrement des flux de trésorerie- Les encaissements et les décaissements- Le traitement comptable du dépôt de garantie- Le traitement comptable des réparations locatives- L’information sur l’assujettissement et le montant de la TVA3 - La mission d'analyse / régularisation- L'analyse et la régularisation des charges récupérables- Le délai de prescription- Les charges récupérables- Le décompte de régularisation4 - La mission de compte-rendu- Le compte-rendu de gérance- Sa présentation- Son contenu- Sa périodicité5 - La mission d'assistance- L'aide à la souscription de l'imprimé fiscal 2044- Le lien avec les logiciels de gestion

Moyens pédagogiques et techniques

Séance de formation en salle
Support pédagogique remis aux stagiaires

Moyens d’évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation

Matériel nécessaire au participant

Papier et crayon
Calculatrice